Premier jour sans cigarette : effets, ressentis et solutions
Pour en finir avec la dépendance à la nicotine, il faut de la volonté, de la patience et une alternative. En outre, savoir à quoi s’attendre tant au niveau des effets corporels qu’au niveau des sensations peut aider à arrêter de fumer. Qui plus est, cela vous aidera à persévérer et à surmonter les étapes une par une. Alors, voici le petit guide Class’Clope pour gérer au mieux son premier jour sans cigarette.
Les bienfaits ressentis grâce à l’arrêt de la cigarette se feront sentir dès le premier jour. En seulement 20 minutes après avoir arrêté de fumer, vous constaterez :
- La diminution de votre tension artérielle ;
- Un ralentissement de votre fréquence cardiaque ;
- Une augmentation de la circulation aux extrémités et donc un réchauffement des mains et des pieds.
Mais ce n’est pas tout ! Après 8 heures sans cigarette, les niveaux de monoxyde de carbone et de nicotine dans votre corps seront réduits de moitié. Ainsi, votre cerveau obtiendra l'oxygène dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale.
À la mi-journée, votre niveau de monoxyde de carbone sera revenu à la normale, ce qui soulagera votre cœur. Aussi, vos sens du goût et de l’odorat seront nettement améliorés. Enfin, après 24 heures, vos poumons débuteront à rejeter des résidus de fumée. Ainsi, vous risquez de beaucoup tousser le premier jour sans cigarette, et les suivants.
Arrêt du tabac : ce que vous allez ressentir physiquement
Le premier "symptôme" que vous allez ressentir est naturellement l’envie de nicotine. Celle-ci peut se manifester 30 minutes à 1 heure après votre première cigarette. À cet instant, vous aurez envie de fumer du tabac, car votre corps sera en manque. Or, ces envies de cigarette ne durent pas. Elles s’en vont au bout de 15 minutes environ.
Environ 24 heures après votre dernière cigarette, vous retrouverez probablement votre appétit ! Et oui : les cigarettes contiennent de la sérotonine et de la dopamine, deux substances chimiques qui suppriment la faim. Préparez des collations saines pour le moment où votre estomac aura un petit creux.
Aussi, vous allez peut-être ressentir des maux de tête, une sensation d'étourdissement ou de la fatigue. Encore une fois, cela est normal : la nicotine est un stimulant ! Buvez un thé ou un café pour combler ce manque d’énergie.
Et pour compléter toutes ces astuces, pensez à l’e-cigarette ! Celle-ci viendra combler le manque de geste, l’habitude sociale, l’envie de fumer. Pour que cette méthode soit vraiment efficace, vous pouvez choisir un faible taux de nicotine pour le premier e-liquide. Puis, passer à un e-liquide sans nicotine pour la suite. Cela vous aidera à arrêter de fumer efficacement, mais en douceur !
L’e-cigarette : l’alternative pour mieux gérer son premier jour sans cigarette
Ce premier jour est probablement le plus facile. De nombreuses personnes réussissent à passer ce cap. Le pire vient le troisième voire le quatrième jour, lorsque votre corps aura éliminé toute la nicotine qui s’y trouve.
Les envies de fumer du premier jour sont plus liées à l'habitude de fumer qu'au sevrage de la nicotine. Après le troisième jour, les symptômes de sevrage de la nicotine se manifestent cependant à plein régime. C’est à ce moment précis que l’e-cigarette peut vous aider à poursuivre vos efforts.
Dès que vous aurez envie de fumer, vous pourrez vapoter. Ainsi, votre corps ne sera pas trop déstabilisé, ni même votre esprit. Pour préparer votre premier jour sans cigarette, rendez-vous dans notre e-shop pour choisir votre première e-cigarette électronique !