Comment être un vapoteur éco-responsable?

Dans notre culture soucieuse de l'environnement, il n'est pas surprenant que de nombreuses personnes s'interrogent sur l'impact environnemental du vapotage. Nous avons voulu savoir si le vapotage est réellement meilleur pour notre planète que le tabagisme.

 Considérez les points suivants. Le groupe d'études de marché Euromonitor estime qu'il y aura près de 55 millions d'adultes qui vapotent d'ici 2021 ; et, en 2018, il y avait 565 types différents de dispositifs d'e-cigarette disponibles, dont 184 étaient jetables ou à usage unique.

En tant que vapoteurs, et habitants de cette planète de plus en plus fragile, nous avons le devoir de vaper de la manière la plus écologique possible. Cet article explique que, lorsqu'il est pratiqué de manière responsable, le vapotage peut être beaucoup plus écologique que le tabagisme - à condition que nous y mettions du nôtre.

 

 

Sans filtre

En 2014, l'estimation mondiale des déchets liés au tabagisme était de ≈ 2.3 milliards d’euros, dont les filtres constituent la grande majorité. Ces mégots synthétiques sont jetés sur le trottoir, dans la rue, dans les égouts - partout où cela convient lorsque le fumeur a terminé sa clope.

Même lorsque les mégots ne jonchent pas nos rues, ils finissent toujours dans les décharges. Contrairement à ce que l'industrie du tabac voudrait vous faire croire, les filtres de cigarettes ne sont pas entièrement biodégradables dans les décharges. Au lieu de cela, ils se décomposent en petits morceaux de plastique, ce qui entraîne le rejet dans le sol et dans l'eau de près de 7 000 toxines et produits chimiques dégoûtants contenus dans les mégots.

En choisissant de fumer plutôt que de vapoter, vous contribuez à réduire la quantité de déchets liés au tabagisme et les impacts environnementaux qui y sont associés.

 

 

Déforestation

La culture commerciale du tabac a entraîné la disparition de milliards d'hectares de forêt tropicale, ce qui a augmenté les émissions de gaz à effet de serre et causé des dommages potentiellement irréversibles.

En outre, plus de 4 millions d'hectares de terres fertiles ont été fragilisés par la pratique de la monoculture du tabac. Cette méthode agricole entraîne une dépendance accrue à l'égard des pesticides et des engrais artificiels, qui ont tous deux un impact dévastateur sur l'environnement.

Il faut savoir que, pour 15 paquets de cigarettes fabriqués, un arbre est abattu. Au cours de sa vie, le fumeur moyen sera responsable de la perte de 352 arbres.

 

 

Pas de fumée sans feu

Les émanations de la fumée de cigarette contiennent des milliers de substances chimiques qui contribuent à la pollution atmosphérique. En fait, les résultats d'une expérience contrôlée rapportés dans Tobacco Control suggèrent que la pollution de l'air due à seulement 3 cigarettes est 10 fois supérieure aux gaz d'échappement d'une voiture diesel.

La fumée de tabac ambiante crée des particules de pollution atmosphérique qui peuvent entraîner des affections telles que l'asthme, la bronchite, l'emphysème, le cancer du poumon et les maladies pulmonaires chroniques. Les risques de développer ces maladies ne se limitent pas au fumeur. La fumée secondaire peut également être nocive pour les non-fumeurs, en particulier pour les personnes âgées et les jeunes enfants.

 Le vapotage ne produit pas de fumée et, au moment de la rédaction du présent document, aucun risque sanitaire n'a été identifié pour le vapotage passif. La vapeur produite par les e-cigarettes contient de faibles niveaux de produits chimiques mais, contrairement à la fumée de cigarette, elle ne dépasse pas les niveaux environnementaux acceptables.

 

 

Le vapotage et l'environnement

 

Tout comme nous n'avons jamais prétendu que le vapotage était sûr à 100 % pour la santé des humains, nous n'allons pas non plus affirmer que le vapotage est sûr à 100 % pour la santé de la planète.

 Le vapotage a sans aucun doute un impact sur l'environnement, mais pour l'instant, le secteur n'est pas assez ancien pour que nous puissions le quantifier précisément. Le groupe de lutte antitabac plaide pour que davantage de recherches scientifiques soient menées afin de pouvoir formuler des recommandations et, le cas échéant, mettre en place des réglementations.

En attendant, ce que nous pouvons tous faire, c'est penser et agir de manière écologique lorsque nous fumons, jusqu'à ce que les réglementations nécessaires rattrapent l'industrie croissante du vapotage.

 

 

Nos conseils pour une consommation écologique

 

Recyclage des accus et des boxs à batterie intégrée

La plupart des appareils à fumer utilisent des batteries lithium-ion qui ont une longue durée de vie et peuvent être rechargées. Lorsque le moment est venu de changer votre batterie ou votre appareil, veillez à recycler l'ancienne dans une poubelle prévue à cet effet, plutôt que de la mettre avec les déchets ménagers.

Les matériaux contenus dans les batteries peuvent être récupérés et réutilisés, ce qui réduit la demande de matières premières et préserve les ressources.

 

 

Vous trouverez des conteneurs de recyclage des piles dans toute la France. Outre votre centre de recyclage local, vous les trouverez généralement dans les supermarchés, les bibliothèques, les écoles et même sur votre lieu de travail. Vous pouvez également nous confier votre ancien matériel en boutique : chez Class’Clope, nous nous chargeons de faire le bon geste de recyclage pour la planète !

 

 

 

Chargement de la batterie de la vape

En parlant de batterie de cigarette, éteignez votre e-cig lorsque vous ne l'utilisez pas pour prolonger la durée de vie de la batterie. De plus, ne chargez votre dispositif de vapotage que jusqu'à ce qu'il soit complètement chargé. Le laisser en charge toute la nuit est un gaspillage d'énergie, ce qui est très peu respectueux de l'environnement. De plus, la surcharge met la batterie à rude épreuve et réduit sa durée de vie.

 

 

Réduisez l'usage unique

Si vous fumez souvent, vous devriez utiliser un dispositif de vapotage rechargeable si vous voulez préserver la planète. Les cigarettes à usage unique ou jetables (comme celles que l'on trouve dans les bureaux de tabac) peuvent être pratiques en cas d'urgence, mais elles ne sont pas très bonnes pour notre planète.

 

 

 

Réutiliser ou jeter en toute sécurité

Le goût est subjectif, et cela s'applique également aux e-liquides. Il m'arrive d'aimer une nouvelle saveur pendant une semaine environ, mais l'achat est alors déjà fait. Au lieu de gaspiller le jus de vape, je le garde pour les réunions de famille. La plupart des membres de ma famille fument et je trouve généralement quelqu'un qui est heureux de me débarrasser d'une bouteille presque pleine d'e-liquide.

 

 

Pourquoi ne pas s’improviser barman de la vape ?. C'est incroyable le nombre de nouvelles concoctions de saveurs que j'ai trouvées au fil des ans. Un conseil : il s'avère que de nombreux parfums dont je suis tombé amoureux peuvent être améliorés par l'ajout d'un peu de e-liquide au menthol.

 

 

Si tout cela échoue, je dois me débarrasser de l'e-juice dont je ne veux plus. Afin de vous en débarrasser en toute sécurité et dans le respect de l'environnement, ne vous contentez pas de jeter la bouteille à la poubelle. Le e-liquide peut être dangereux pour les enfants et les animaux ; en mettant une bouteille à la poubelle, vous risquez de la trouver et de la boire.

 

 

Résistez également à l'envie de verser le jus dans les égouts. Nous ne disposons tout simplement pas encore des évaluations d'impact nécessaires pour savoir si cela a un quelconque effet sur nos cours d'eau.

 

 

Le moyen le plus sûr de se débarrasser des e-liquides indésirables est de les vider sur un matériau absorbant tel que de la litière pour chat, de la sciure de bois ou de l'eco-absorb, de les mettre dans un sac compostable et de les jeter avec les déchets habituels.

 

 

Recyclez ! Recyclez ! Recyclez !

Une fois que vous avez utilisé (ou éliminé correctement) tout l'e-liquide contenu dans la bouteille, il faut maintenant réfléchir à la manière de se débarrasser de la bouteille elle-même. Il n'y a pas de doute que le plastique est un fléau pour notre planète. Aussi fantastique que soit la réglementation de la DPT pour assurer un niveau élevé de qualité et de sécurité pour les vapoteurs, la règle visant à limiter les e-liquides contenant de la nicotine aux bouteilles en plastique de 10 ml n'a pas été bien accueillie par les écologistes.

 

 

Comme nous l'avons mentionné plus haut, les bouteilles à remplissage court ont été introduites ces dernières années pour réduire la quantité de bouteilles utilisées par l'industrie du vapotage. Cependant, ces bouteilles sont toujours en plastique et doivent être jetées.

 

 

Les e-liquides que nous vendons sont présentés dans des bouteilles en plastique qui sont largement acceptées par les centres de recyclage. En outre, si vous décomposez la plupart des dispositifs de vapotage en leurs éléments constitutifs, y compris le verre, l'emballage et les boîtiers métalliques, la majeure partie peut être mise dans la poubelle de recyclage.

 

 

Faites attention à votre empreinte écologique

Une autre façon d'être un vapoteur respectueux de l'environnement est de vérifier auprès du fournisseur de votre choix la provenance de ses produits. Chez Classclope, par exemple, presque tout nos liquides ont été fabriqués en France. Cela signifie qu'il n'y a pas eu de transport aérien nécessaire pour passer du fournisseur à l'étagère.

 

 

Pour ce qui est du matériel de vapotage, cela devient un peu plus délicat car la plupart sont fabriqués en dehors de la France. Cependant, vous pouvez toujours faire votre part en vous assurant que l'appareil de votre choix est de qualité supérieure. Les marques réputées peuvent coûter un peu plus cher au départ, mais leurs produits dureront beaucoup plus longtemps, ce qui signifie que vous n'aurez pas besoin de les remplacer aussi souvent.

 

 

Vapoter ou fumer - l'impact environnemental

 

Tout au long du cycle de vie du tabac, il y a une menace certaine pour l'environnement. En fait, un récent rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement a révélé que "si l'industrie du tabac devait payer pour les dommages qu'elle cause, elle ne ferait pas de bénéfices".

 

 

S'il ne fait aucun doute que fumer est mauvais pour tout et pour tous, les impacts globaux du vapotage doivent encore être définis de manière approfondie. Le vapotage a sans aucun doute un coût environnemental, et les réglementations doivent être modifiées afin de minimiser ce coût.

 

 

Cependant, en attendant, ce que nous pouvons faire en tant que fumeurs responsables, c'est suivre ces conseils et minimiser notre propre impact. Passer du tabac au vapotage signifie que vous avez pris une décision positive pour votre santé ; assurez-vous simplement que vous gardez également à l'esprit la santé de la planète.

 

 

Nous sommes là pour vous aider à arrêter de fumer pour de bon.

 

 

Product added to wishlist
Product added to compare.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation sur le site et réaliser des statistiques de visites.